Les souris Palm Grip
1 July 2019

Les souris Claw grip

Ainsi, vous êtes à la recherche d’une nouvelle souris? Mais avec une gamme aussi large, comment choisir? Comment savoir laquelle est la meilleure ? 

Pourtant, nous ne parlons bel et bien que de faire son choix dans une souris! Ce ne devrait pas être un choix bien compliqué à faire! Si?

En fonction de la fréquence d’utilisation de la souris, et du type d’activité pour lequel on l’utilise, le choix de la souris peut s’avérer plus que déterminant.

Avant d’entrer dans le détail des souris disponibles sur le marché,passons en revue les principaux critères dont vous devrez tenir compte avant d’arrêter votre choix.

En priorité, la taille de votre main et la taille de la souris que vous désirez. Il vous faudra garder ces éléments à l’esprit lorsque vous devrez faire votre choix.

Il y a beaucoup de bonnes souris pour gamers sur le marché, qui ont maintenant ce que je considère comme étant des capteurs optiques parfaits. On peut affirmer que certains des capteurs sont légèrement meilleur que l’autre en fonction des modèles; cependant, ces différences me semblent minimes par rapport à la forme et au poids.

On peut juste vouloir quelque chose qui s’adapte aux différents poignets, que ce soit pendant tout un match, une mission, ou pendant une entraînement. On a souvent tendance à changer de prise en fonction d’une situation donnée, avoir besoin de vitesse à un moment bien précis, de précision ou d’une prise spécifique. Dans tous les cas néanmoins, il sera important que vous 

Choisissiez votre souris en tenant compte de sa forme et de sa taille, mais aussi en tenant compte de la taille de vos mains! 

La claw grip se caractérise par une forme en arc, assez large, afin que les doigts puissent facilement accéder aux boutons. La claw grip est un choix judicieux si vous recherchez plus de stabilité et de précision lorsque vous utilisez le bas de votre main pour stabiliser la souris. C’est particulièrement vrai dans les jeux qui nécessitent de longs mouvements avec la souris, pendant qu’une prise du bout des doigts est généralement plus précise sur les mouvements courts.

Je vous propose ci-après un rapide comparatif et non exhaustif, montrant les particularités des différentes souris sur le marché. Une fois que vous aurez pesé le pour et le contre quant à ce que chaque souris a à vous offrir, votre choix n’en sera que plus judicieux!

#1: La souris G Pro Wireless

il s’agit d’une souris gamer super légère malgré son design sans fil, conçue pour les joueurs professionnels qui ne veulent que l’essentiel, sans fonctions inutiles, sans fioriture. C’est une vraie souris pour gamer, très épurée, sans poids superflu ni millions de boutons. Elle offre un design ambidextre avec des boutons optionnels de chaque côté, une autonomie exceptionnelle à un prix scandaleux de 129 €. Cette souris est également compatible avec le tapis de charge sans fil PowerPlay de Logitech, si vous êtes du type à détester travailler la souris branchée.

  • Capteur optique: HERO. Ce nouveau capteur est conçu pour offrir des performances et un puissance incomparable.
  • Ses boutons latéraux sont les meilleurs du marché.
  • Poids ultra léger.
  • Ambidextre.
  • Boutons latéraux modulaires.
  • Très grande autonomie de batterie.
  • Molette de défilement sans pareil.
  • Elle est petite, donc non adaptée aux grandes mains.
  • Le prix vous fera sourciller.

Ses dimensions:

  • Longueur: 12,5 cm / 125 mm
  • Largeur : 5.9 à partir du capteur / 59mm
  • Hauteur : 4 cm / 40 mm
  • Poids : 80g (77g~ sans plaque de fond)

La G Pro Wireless est l’une des souris sans fil les plus légères sur le marché avec ses 80g et, à ma connaissance, la souris sans fil la plus légère que vous pourrez trouver.

L’équilibre du poids est réparti uniformément sur toute la souris.Elle est relativement petite par rapport à certaines des autres souris de la liste, mais je crois qu’elle a les dimensions idéales pour une souris claw grip.

La souris dispose de 8 boutons qui comprennent une souris 1, une souris 2, une molette de défilement, deux boutons latéraux de chaque côté de la souris et un bouton DPI en bas. La souris 1 et la souris 2 sont sensibles et tactiles comme vous pouvez l’espérer. Ils sont tactiles et ont un temps de réaction très court.  Ils sont beaucoup plus rapides que les FK1 ou EC2-B. Elles sont également parfaitement positionnés, ce qui est quelque chose que beaucoup d’autres souris se trompent lorsque le premier bouton latéral est trop près de l’avant de la souris.

#2: Zowkie FK1

Une des souris les plus populaires sur le marché depuis quelques années.  Utilisé par de nombreux professionnels de l’OSCG et de l’eSport, ça suffit à justifier la présence de cette souris sur la liste. Les séries Zowie FK sont toutes de tailles différentes : la FK2 est la plus petite, la FK1 la moyenne et la FK1+ la plus grande. La série entière est dotée du  capteur optique Avago ADNS-3310, le FK1 restant une excellente solution ambidextre pour tout utilisateur de souris claw grip. 

Néanmoins, elle n’offre pas la même flexibilité que certaines autres souris que vous trouverez dans la liste. Toutefois, ce facteur n’est pas vraiment déterminant puisque cette souris respecte le cahier des charges, notamment concernant les recommandations pour ce type de produits.  Le DPI peut être changé sur le bas de la souris à l’aide d’une LED d’indication.

  • Très confortable.
  • Dotée d’une texture anti-sueur
  • Ambidextre.
  • Grand câble.
  • Molette de défilement pas très performante.

Couleurs DPI :

  • 400 – Rouge
  • 800 – Pourpre
  • 1600 – Bleu
  • 3600 – Vert

Dimensions :

  • Longueur : 128mm
  • Largeur : 60mm
  • Hauteur : 37mm
  • Poids : 89g

N’étant pas très haute, elle convient parfaitement à la prise en main de la griffe. La courbe est très douce, ce qui signifie qu’elle offre un grand soutien si vous aimez poser la base de votre main sur la souris comme je le fais.  Son poids de 89 g, est à peu près le même que celui de la G403.

La souris a 8 boutons, un clic gauche et droit, une molette de défilement, un bouton DPI et deux boutons latéraux de chaque côté. J’avais peur de cliquer sur ces boutons latéraux avec mon annulaire, mais leur position est optimisée, et cela n’a jamais été un problème.  CLiquer sur ces boutons reste néanmoins assez sonore, tandis que leur réactivité reste assez moyenne… La molette de défilement semble un peu moyenne, tout en restant tout de même opérationnelle.

La texture de cette souris empêche de transpirer, ou tout du moins, d’en ressentir les effets négatifs, ce qui reste rare. Sa finition est certes en plastique, mais semble tout de même solide. 

La Zowie FK1 est une excellente souris pour les aficionados des claw grips. Sa forme et son toucher sont parfaits. Il se peut qu’il n’ait pas le capteur le plus récent sur le bloc, mais cela n’a pas vraiment d’importance.  

#3: Logitech G403 Prodigy

Le Logitech G403 dispose du capteur optique PMW3366, largement considéré par le plus grand nombre comme étant une optique extrêmement bonne. Ceci n’est pas exclusif à la claw grip, mais elle convient à tous les poignets. 

Il existe également une variante sans fil du G403 par laquelle vous pourriez être intéressé comme la G703. Attention, ces deux-là se confondent souvent. 

La version câblée a un poids moyen de 88g.  La sans fil est un peu plus lourde avec ses 106g.  La version câblée est un peu plus maniable , étant plus légère. La souris peut également être alourdie de 10g qui seraient ajoutés au fond de la souris. C’est pratique si vous trouviez la souris trop légère, mais ce n’est pas toujours recommandé.

Il y a 6 boutons dont un clic droit et un clic gauche, un bouton DPI et deux boutons latéraux.  Les boutons latéraux sont assez grands et peuvent donc être actionnés accidentellement si vous avez des doigts trop grands. La durée de vie des boutons est estimée à 20 millions de clics. Cependant, certains ont déclaré que les boutons ne sont pas aussi bons que ceux de la G Pro.

Les côtés sont légèrement texturés avec une finition en caoutchouc. Cette souris peut être sensible aux rayures et aux rainures, mais semble être relativement solide. La version sans fil a une autonomie d’environ 20 heures. 

  • Capteur 3366 
  • Très confortable
  • Poignées de haute qualité
  • Poids réglable
  • Souris tactile 1 et souris 2
  • Logiciel facile à utiliser
  • Les boutons latéraux grincent parfois lorsqu’on appuie dessus.
  • Câble tressé et épais.

Toutes les options et couleurs DPI peuvent être configurées à l’aide du logiciel de souris Logitech. Les profils peuvent être créés par jeu.

Dans l’ensemble, c’est une souris fantastique et il y a une raison pour laquelle elle se trouve en haut de la plupart des listes. C’est la souris qui plaît au plus grand nombre !

#4: Zowie EC2-B

Pour les gamers droitiers, la série EC est exceptionnellement confortable, et s’adapte parfaitement à la main. Si vous accordez beaucoup d’importance aux boutons latéraux sur les autres souris Zowie ambidextre, la série EC est peut-être faite pour vous.  Les boutons latéraux ne se trouvent que sur le côté gauche et sont légèrement plus souples d’utilisation que ceux de la série EC1.

Une grosse amélioration a été apportée à la série EC1. Néanmoins il conviendra tout de même de procéder à quelques essais afin de déterminer laquelle offre le meilleur soutien pour votre main.

  • Capteur 3360
  • Forme ergonomique
  • Grand câble comme pour la FK1
  • Souris tactile 1 et souris 2
  • La molette de défilement a besoin d’être améliorée
  • Problèmes de résistance dans le temps.

Les séries EC sont des souris ergonomiques, contrairement aux séries ambidextres FK et ZA.

Le plus grand changement réside dans le fait que Zowie ait installé le capteur optique 3360 dans le nouvel EC2-B. Il ne s’agit pas du tout de remettre les performances du 3310, ce dernier étant très performant. Cependant, le 3360 a tendance à fonctionner sur plus de surfaces que les précédentes séries  L’exactitude et la précision demeurent tout de même identiques, donc le capteur ne saurait être une facteur décisif.

Dimensions : 

  • Longueur : 120mm
  • Largeur : 61mm
  • Hauteur : 40mm
  • Poids : 95g

#5: Steelseries Sensei 310

La série Steelseries produit de superbes souris, notamment celle-ci, la Sensei 310.

Contrairement aux autres souris de cette série, la Sensei 310 possède son propre capteur, le TrueMove 3. D’une manière générale, c’est un excellent capteur qui rivalise avec les 3360 et 3310, le choix n’étant pas évident à faire, le TrueMove 3 pouvant être considéré comme une variation des 2 autres. Les niveaux d’ IAP de la souris vont de 100 à 2000, comme les autres citées plus haut.

Dimensions : 

  • Longueur : 125mm
  • Largeur : 59mm
  • Hauteur : 39mm
  • Poids : 92g

Pesant 92 g, il s’agit de l’une des souris les plus lourdes de cette liste. Ainsi, si vous aimez les souris plus lourde, la Sensei 310 est un modèle à considérer.  Cette souris offre un grand soutien aux utilisateurs de claw grips, grâce à sa douce voûte palmaire. La Sensei 310 est également une souris ambidextre, ce qui pourrait décourager les droitiers. Mais pourtant, il n’y a aucune raison qui justifierait ce découragement.

La souris a 8 boutons en plus des deux boutons principaux, un bouton dpi, une molette de défilement et deux boutons latéraux de chaque côté, aussi bien pour les joueurs gauchers que droitiers. 

J’espère que cette comparaison de souris aura satisfait et éclairé les gamers en quête de souris claw grip. Quant à ceux qui seraient en quête de souris Fingertip, ou ambidextre, ou pour gauchers, votre soif d’informations sera étanchée dans de prochains articles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *