Les souris Claw grip
3 juillet 2019

Les souris Palm Grip

Vous recherchez une nouvelle souris performante ? Le choix n’est vraiment pas évident, vu le  nombre de modèles disponibles sur le marché. Laquelle choisir? Et pour quel usage? D’aucun pourrait dire qu’il n’y a rien de bien compliqué à choisir une souris, tellement son usage semble si banal et généralisé. Cependant, et selon les besoins, le choix de la souris peut se révéler déterminant selon l’activité visée. En effet, il existe une souris pour pratiquement chaque utilisation que l’on envisage, d’écrire un blog, ou alors faire de la PAO, ou jouer sur ordinateur.

Si en général vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, le choix de la souris sera crucial. Avez-vous déjà été confronté(e) au fait d’avoir au bout des la main, une souris complètement inadaptée, avec tout l’inconfort qui va avec? Outre les souris d’ordre générique au confort somme toute très relatif, vous en trouverez d’autres sur le marché au confort et à la maniabilité étonnante! Car, encore une fois, l’on pourrait se dire, “à chaque main sa souris”! Et rien n’est plus vrai pour un “gamer”, à qui il sera proposé 3 types de modèles: 

  • Palm Grip
  • Claw Grip
  • FInger tip

Le terme de “grip” revient systématiquement, car relatif au mot “poignée” en anglais. Une “mouse grip” fera donc directement référence à la prise en main d’une souris. Prise en main qui variera forcément d’un individu à l’autre, selon la position des doigts et/ou du poignet, et/ou de la base de la paume, etc…Nous ne sommes évidemment pas tous égaux devant notre souris.

Nous allons passer en revue les types de souris sur le marché, en commençant par la gamme Palm Grip.

“Palm grip”, car “palm” voulant dire paume, donne tout son sens à la manière dont de nombreuses personnes positionnent leur main sur la souris. En effet, paume la première, la main viendra se poser de tout son poids sur la souris qui, évidemment se devra être assez robuste, et assez large, ce qui lui confère cet aspect relativement massif.

D’un tout autre style de préhension, on retrouvera le “claw grip”, en “araignée”, qui est l’utilisation de la souris la plus répandue . Seuls les bouts des doigts et le bas de la paume restent en contact avec la souris.

Reste la préhension “finger tip”, qui elle, ne se réfère qu’aux doigts, les seules parties de la main étant en contact avec la souris. Pour ce faire, cet emploi requerra une souris plutôt petite et plus légère, cette dernière étant dirigée du “bout des doigts”. 

En fonction de ces 3 utilisations, vous savez maintenant quel type d’utilisateur vous êtes.

LA PALM GRIP.

Ce type de souris étant le plus communément utilisé, il conviendra quand-même de prêter attention aux détails suivants: Convenant à la majeure partie des utilisateurs, il faudra néanmoins la choisir en fonction de sa pente, que l’on voudra à la hauteur idéale, de manière à ce que la paume s’y repose le plus naturellement possible. Certains utilisateurs n’hésiteront d’ailleurs pas à la choisir plus large ou plus étendue, afin de coller au maximum à la morphologie de leur main.

Cependant, si vous recherchez une souris vous assurant le plus grand des conforts tout en jouant à votre jeu de plateforme préféré, et vous permettant de surcroît d’être performant, la “Palm grip” ne sera pas forcément le choix le plus judicieux .En effet, celle-ci aura la fâcheuse tendance à limiter la précision des mouvements, ainsi que la fluidité des déplacements. 

Comme cette souris est construite pour y faire reposer la paume, le mouvement initié afin de l’utiliser partira du coude au poignet, le poignet lui-même restant rigide, car épousant et se reposant sur la souris. Ceci ne veut pas dire que la “Palm Grip” soit une souris à proscrire dès lors que l’on est un “gamer”. Simplement, elle pourrait limiter son utilisateur dans ses mouvements, car peut-être “trop” confortable? Ce dont on ne saurait se plaindre, d’ailleurs…

Partons maintenant à la découverte d’autres souris de type “Palm Grip”, certaines d’entre elles s’étant révélé particulièrement efficace en regard des tests ayant été menés.

#1. La souris Logitech G Pro sans fil

Il s’agit définitivement là d’une souris taillée pour le e-sport. Et si la marque Logitech n’est plus à présenter, c’est néanmoins avec ce modèle qu’elle a véritablement marqué les esprits. Sans fil, elle bénéficie en priorité aux joueurs professionnels, tout en plaisant aussi au plus grand nombre, notamment grâce à son efficacité et sa légèreté combinées. Avec ses proportions, elle recèle un autre avantage de taille: Elle convient à tous les utilisateurs, qu’ils soient Palm, finger, ou claw grip. Ayant une forme entièrement ambidextre, il suffit de désactiver les boutons d’un côté de la souris, et en activer de l’autre côté qu’elle convienne aussi bien à un droitier ou à un gaucher. 

Sa molette, douce et bien crantée est un régal pour le jeu, sans oublier la bureautique.

Pour la recharge, Logitech propose un câble usb, pendant que l’intérieur de la souris offre un petit réceptacle pour y loger l’émetteur-récepteur.

La G pro Wireless peut fonctionner pendant 111 heures, soit près d’une semaine d’utilisation intensive.

Il ne s’agit pas ici d’en faire la promotion, mais décidément, la G Pro remporte tous les suffrages, avec ses performances, son poids et ses dimensions de rêve:

  • Longueur:12.5 cm
  • Largeur: 5.9 cm
  • Hauteur: 4 cm
  • Poids: 80g 
  • Résoluton max: 16000 dpi
  • Vitesse de transmission: 1000 Hz

On aime :

  • Capteur HERO
  • Super légère
  • Boutons latéraux au top
  • Super molette de défilement
  • Bonne autonomie

On aime moins : 

  • Petite, pourrait ne pas convenir aux utilisateurs aux grandes mains.

#2. La souris Logitech G403

On continue encore sur une souris de la marque Logitech et, que ce soit pour ce modèle G403 ou son confrère le G703, ces souris font partie des modèles les plus utilisés par les joueurs professionnels Overwatch. 

Bien que la marque n’ait pas toujours été notre favorite, on doit tout de même avouer qu’au fil des ans, ils se sont tout de même pas mal améliorés. La G403 dispose grosso modo de toutes les caractéristiques qu’on aime dans une bonne souris Palm Grip, et elle est largement considérée comme l’une des meilleures souris pour la plupart des gamers. 

Doté de l’optique PMW3366 (l’une des optiques les plus performantes du marché), cette souris dispose d’une très bonne précision pour éviter les problèmes de dérive, qu’on connaît bien avec l’ancienne optique Logitech PMW3310. Même si ce modèle est idéal pour les utilisateurs de Palm Grip, de nombreux utilisateurs de Claw Grip apprécient également la souris Logitech G403. On peut d’ailleurs dire que cette souris est un très bon modèle hybride car elle est adaptée à de nombreux types de gamers et dispose d’une bonne plage DPI, comprise entre 200 et 12 000.

Dimensions de la souris Logitech G403 : 

  • Longueur : 12.4 cm
  • Largeur : 6.8 cm
  • Hauteur : 4.3 cm
  • Poids : 88g

Si vous optez pour cette souris, vous aurez le choix entre la version câblée ou sans fil, même si personnellement, on préfère toujours les modèles sans fil; la version sans fil est un peu plus chère et un peu plus lourde (106g). Quoiqu’il en soit, les deux versions sont livrées avec un poids de 10g supplémentaire qui se glisse au bas de la souris, ce qui est plutôt intéressant si vous voulez expérimenter une meilleure expérience de jeu (car certaines personnes préfèrent des souris un peu plus lourdes qui leurs donnent une meilleure sensation de contrôle). 

Dans la G403, on retrouve 6 boutons dont, la souris 1 et 2, la molette (cliquable), le bouton DPI et deux boutons latéraux. On a particulièrement apprécié les deux boutons latéraux qui sont super ergonomique et offre un bon contrôle tactile, même s’ils ont tendance à un peu grincer (ce qui est notamment dû à la structure en plastique). Mais petit conseil, collez  juste un bout de scotch, et le problème devrait être réglé. 

Même si cela ne nous a posé aucun problème, on a quand-même trouvé que les boutons latéraux étaient un peu plus gros que ceux d’autres souris, ce qui pourrait éventuellement être gênant pour les personnes ayant de grandes mains. Globalement, le revêtement en plastique de la G403 offre une bonne prise en main (mais lorsqu’on a les mains un peu moites), et les côtés avec leurs finitions en caoutchouc texturé offrent une bonne adhérence. 

On doit donc dire que la Logitech G403 est globalement un combo complet, elle offre un bon confort, une bonne précision, une bonne échelle de DPI, un capteur très précis, le tout dans une souris robuste et durable. Même si, pour nous, le top du top est quand même la Logicitech G Pro, la souris G403 est tout de même un très bon modèle si vous avez un budget plus limité, et offre une bonne polyvalence pour tous les utilisateurs. 

On aime :

  • Capteur 3366
  • Bonne ergonomie
  • Poids ajustable

On aime moins : 

  • Boutons latéraux un peu bruyants (mais ça peut facilement être réglé)
  • Câble épais pour la version filaire

#3. La souris BenQ Zowie EC2-B

On n’en est pas à notre premier essai des appareils BenQ et, en ce qui concerne les souris, on trouve que la marque offre de super modèles, surtout pour les jeux FPS. Même si à la base, cette souris serait plutôt recommandée pour les utilisateurs de souris Claw Grip, on pense tout de même que son capteur 3360 est également une très bonne alternative aux adeptes de Palm Grip. 

Son capteur PMW-3360 est très similaire au capteur PMW-3366 utilisé dans la souris G403 de Logitech qu’on vous présente ci-dessus. Globalement, ce capteur est juste une amélioration au 3310 utilisé par la série FK. 

Les dimensions de la souris BenQ Zowie EC2-B : 

  • Longueur : 1.2 cm
  • Largeur : 6.1 cm
  • Hauteur : 4 cm
  • Poids : 95g

Par rapport à de nombreux modèles de souris, la EC2-B pourrait bien être considérée comme l’une des souris les plus confortables du marché. Cette souris est le modèle le plus récent de la série ECA, qui est notamment très appréciée par les joueurs E-sports et chez les pros de CS GO. 

Avec une bonne ergonomie, la EC2-B offre une très bonne prise en main, et la plupart des souris BenQ Zowie sont d’ailleurs reconnues pour leur forme idéale. Son poids de 95g convient à la plupart des joueurs, sauf si vous préférez jouer avec des souris très légères. Pour des mains d’environ 17.5 cm à 20 cm, cette souris devrait parfaitement vous convenir mais, si vous avez des mains plus grandes, on vous recommande de vous retourner plutôt sur le modèle EC1-B. 

Cette souris dispose de 5 boutons principaux, souris 1 et 2, molette de défilement et deux boutons latéraux, ainsi qu’un bouton DPI au bas de la souris. Les boutons souris 1 et 2 faisaient partie des grandes réclamations des joueurs pour les modèles précédents BenQ Zowie et, avec ce modèle, la marque s’est beaucoup améliorée, même si on préfère toujours l’ergonomie de la Logitech G403 ou G Pro. 

Les souris que l’on vous présente ci-dessus proposent plus de variantes de DPI mais, en ce qui nous concerne, les 4 modes de la EC2-B nous ont semblé suffisants. Avec cette souris, vous trouverez les DPI suivants : 

  • 400 – Rouge
  • 800 – Violet
  • 1600 – Bleu
  • 3600 – Vert

Chaque réglage DPI correspond à une couleur est indiquée par une DEL et, en ce qui nous concerne, que ce soit pour ce modèle ou pour n’importe quelle souris, on vous suggère de choisir le mode 400 ou 800. Même si on préfère les modèles sans fil, le câble de cette souris n’est vraiment pas dérangeant et les câbles Zowie sont d’ailleurs reconnus comme les meilleurs. 

Son revêtement en plastique offre une bonne prise en main et réduit considérablement la chaleur pour éviter de trop transpirer. Globalement, la EC2-B est donc une très bonne souris qui a le mérite d’être ergonomique, confortable, relativement légère et convenant à de nombreux joueurs et, après l’avoir testé, nous vous la recommandons. 

On aime : 

  • Capteur 3360
  • Bonne ergonomie
  • Bonne précision

On aime moins : 

  • La réactivité de la molette de défilement n’est pas la plus performante

#4. La souris Steelseries Rival 600

Cette souris est le modèle le plus récent de la gamme Rival Steelseries. Elle peut sembler un peu chère mais, après l’avoir testé, on doit quand même dire que c’est à juste titre et cette souris peut largement prétendre au top des meilleures souris sur le marché. 

Tout d’abord, dans cette souris, on retrouve un capteur Steelseries Truemove 3+, une variante du capteur optique 3360. Les DPI proposés sont standard et semblables aux autres souris (haut de gamme), et on y retrouve également un deuxième capteur dit « de profondeur », qui est conçu pour s’adapter à n’importe quelle surface tout en fournissant une excellente précision. 

Après l’avoir testé, on peut également dire que cette souris fait elle aussi partie des modèles les plus confortables qu’on ait testés et, d’après les commentaires que nous avons recueillis, cette souris est très appréciée par les joueurs et utilisateurs de Palm Grip. 

Dimensions de la Steelseries Rival 600 : 

  • Longueur : 13 cm
  • Largeur : 6.2 cm
  • Hauteur : 4 cm
  • Poids : 98-128 g (poids ajustable)

Comme vous pouvez le constater, cette souris est la plus grande de notre comparatif. Elle est également assez lourde, avec un poids de base de 98g, pouvant aller jusqu’à 128g avec des poids adaptables, que vous pouvez mettre dans les fentes individuelles pouvant comporter plusieurs poids de 4g. C’est vraiment une super fonctionnalité pour ceux qui aiment expérimenter différentes expériences de jeu. 

Son poids et sa longueur sont notamment pourquoi cette souris figure sur notre comparatif des meilleures souris Palm Grip. On recommanderait plutôt cette souris pour des mains de 18 cm à 21 cm. On y retrouve 7 boutons, souris 1 et 2, molette de défilement, bouton DPI et trois boutons latéraux. Tous les boutons sont très agréables et on a apprécié cette souris qui relève naturellement les doigts. 

On vous a bien fait comprendre qu’on a apprécié beaucoup les souris Logitech qu’on vous présente ci-dessus, mais on doit quand même avouer que les boutons latéraux de la Rival 600 sont encore meilleurs que ceux de la G403. Même si le bouton le plus éloigné est un peu trop éloigné selon nous, c’est néanmoins parfait pour les utilisateurs qui ont de grandes mains. 

Globalement, la structure de cette souris semble solide, aucun bruit désagréable ne survient lorsque vous jouez, la texture caoutchoutée offre une bonne ergonomie et une bonne prise en main. Après l’avoir testé, on peut donc dire que la Rival 600 est une excellente souris qui figure parmi les meilleures souris Palm Grip pour gamers. Légèrement plus large que les autres souris, on vous recommande particulièrement ce modèle si vous avez de grandes mains. 

On aime : 

  • Capteur TrueMove3+
  • Personnalisation du poids
  • Très bons boutons latéraux

On aime moins : 

  • Peut paraître assez lourde
  • Plutôt recommandée pour les grandes mains

#5. La souris Steelseries Rival 310

Parmi la gamme Rival de la marque Steelseries, le modèle Rival 310 est lui aussi un très bon modèle. Avec son capteur TrueMove3 et ses poignées latérales, cette souris est une solution idéale pour les utilisateurs de Palm Grip.

Son capteur optique TrueMove3, propre à la marque Steelseries, offre une plage DPI allant de 100 à 120 000 pour vraiment répondre à tous les besoins et cette souris est notamment une variante du PMW3360. Même si on ne constate pas de grandes différences entre le série PMW et cette souris, on doit tout de même dire que ces modèles sont de sérieux rivaux.  

Dimensions de la souris Steelseries Rival 310 : 

  • Longueur : 12.76 cm
  • Largeur : 5.9 cm
  • Hauteur : 4.2 cm
  • Poids : 88.3g

Comparé à la plupart des souris Palm Grip, la Rival 310 est un modèle assez léger, mais cette souris est tout de même bien équilibrée et s’adapte à la plupart des mains de 17.5 cm à 20 cm de longueur. On y retrouve 6 boutons, et on a particulièrement apprécié les commutateurs mécaniques Omron ergonomiques pour droitiers qui ont une bonne durée de vie d’environ 50 millions de clics. Néanmoins, si vous préférez une solution ambidextre vous pouvez vous retrouver sur le modèle Seinsei 310. Parmi tous les boutons, on retrouve la souris 1 et 2, la molette de défilement, les DPI et les deux boutons latéraux. 

Ayant déjà la souris Rival 300 depuis quelque temps, on peut dire que les câbles de la marque Steelseries sont de très bonne qualité avec un bon revêtement en caoutchouc lisse. Un autre point qu’on a beaucoup aimé avec cette souris, c’est que son revêtement réduit considérablement les risques de transpiration, pour toujours avoirs les mains sèches et profiter d’un contrôle optimal. 

La marque Steelseries dispose de son propre logiciel de souris permettant de facilement contrôler les DPI selon vos préférences et vos besoins et, globalement, on va juste dire que la souris Rival 310 est un excellent modèle Palm Grip qui offre une très bonne expérience de jeu. 

On aime : 

  • Capteur TrueMove3
  • Bon logiciel
  • Texture anti-transpiration

On aime moins : 

  • On a trouvé que la molette avait tendance à un peu claquer

#6. La souris Roccat Kone Pure Owl Eye

La marque Roccat tente clairement de se démarquer des plus grandes marques comme Logitech ou Steelseries et s’est bien améliorée ces dernières années, notamment avec la souris Kone Pure Owl Eye. 

Cette souris est une mise à jour qui comporte quelque petite modification très intéressante. Elle comprend donc son capteur Owl Eye Sensor de Roccat, qui est essentiellement un capteur PMW-3360 modifié. Globalement, il n’y a vraiment aucune différence entre un 3360 standard, c’est un excellent capteur qui fournit une précision constante et une très bonne précision de pixel.

Dimensions de la souris Roccat Kone Pure Owl Eye : 

  • Longueur : 11.8 cm
  • Largeur : 6 cm
  • Hauteur : 3.9 cm
  • Poids : 88g

Voici encore une souris bien légère, pesant à peu près le même poids que la Rival 310. Elle est toutefois plus petite et convient donc mieux aux personnes ayant de plus petites mains. Si vous avez des mains de moins de 17.5 cm de longueur, cette souris devrait parfaitement vous convenir. En raison de son poids, elle offre une bonne agilité et une bonne prise en main et, en ce qui nous concerne, elle nous va comme un gant. 

Même si elle est un peu controversée, dû à sa forme un peut différente de la plupart des souris, on a quand même bien apprécié sa rainure au niveau du pouce gauche à la base de la souris qui se courbe pour créer une forme unique. Il y a aussi une rainure sur le côté droit pour reposer votre bague et votre petit doigt. Donc, niveau ergonomie, cette souris est assez intéressante. 

La Roccat Kone Pure Owl Eye possède 7 boutons, souris 1 et 2, molette de défilement, boutons plus et moins DPI et deux boutons latéraux. Ces boutons sont légèrement plus doux que la version précédente offrant une sensation tactile plus agréable avec un temps de réponse très court. Robuste et avec une bonne texture, la coque en plastique offre un bon maintien et une bonne prise en main. 

La Roccat Kone Pure Owl Eye est une solution fantastique pour les utilisateurs de Palm Grip, même si on la recommande plutôt aux personnes ayant des petites mains de moins de 17.5cm. Cela dit, si vous connaissez quelqu’un ayant cette souris, vous devriez peut-être d’abord l’essayer car on reconnaît que la forme de ce modèle ne convient pas à tout le monde. Si vous avez de plus grandes mains, vous pouvez découvrir la souris Roccat Kone EMP, qui est un modèle similaire mais pour les plus grandes mains. 

A tous les utilisateurs de souris Palm Grip, nous espérons que cette comparaison des meilleurs modèles de souris vous aura éclairé pour choisir le meilleur modèle et, si vous êtes un utilisateur Fingertip Grip ou de Claw Grip, on vous donne rendez-vous pour nos prochains articles 😊.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *